Obtention et caracterisation de transformants d'arabidopsis thaliana affectes dans l'expression du facteur de transcription sig1

par ISABELLE PRIVAT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de SILVA MACHE.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La transcription plastidiale au cours du developpement est realisee par deux types d'arn polymerase. La pep (plastid-encoded plastid rna polymerase) est de type procaryotique et ses sous-unites sont codees par les genes plastidiaux rpo. L'autre, la nep (nuclear-encoded plastid rna polymerase) est monomerique, de type phagique et codee par le genome nucleaire. L'existence de proteines presentant de fortes homologies avec le facteur 870 d'e. Coli avait depuis longtemps ete suggeree. Trois adnc codant pour trois facteurs sigma potentiels ont ete isoles chez arabidopsis thaliana. Ils sont nommes sig1, sig2 et sig3. Pour determiner le role de ces trois facteurs dans la transcription plastidiale, une strategie antisens a ete utilisee. Seules les lignees transformees avec la construction antisens sig1 ont un phenotype mutant : cotyledons blancs et premiere paire de feuilles vertes. Le phenotype observe est lie a une forte diminution de la quantite d'arnm sig1. La quantite de proteine sig1 est egalement diminuee. L'analyse de l'expression des genes plastidiaux psba, rbcl et des operons rrn et atpi a ete entreprise. Seule l'expression du gene psba est diminuee dans les lignees antisens mutantes. L'expression de rbcl n'est pas affectee alors qu'in vitro sig1 est capable de transcrire ce promoteur. Il est possible d'envisager que certains promoteurs plastidiaux soient reconnus par differents facteurs sigma, comme par exemple rbcl. Le facteur sig3 pourrait palier l'absence du facteur sig1 dans les lignees antisens au niveau de certains promoteurs plastidiaux. Par contre, le promoteur psba semble etre strictement lie au facteur sig1, au moins dans les cotyledons.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 108 p.
  • Annexes : 93 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.