Facteurs et processus de l'abandon sportif : du role de l'entraineur a l'impact des normes culturelles une recherche longitudinale en handball feminin

par EMMA GUILLET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Philippe Sarrazin.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'engouement sportif rencontre chez les jeunes depuis une vingtaine d'annees masque un paradoxe : un abandon eleve de la pratique au moment de l'adolescence (sallis & patrick, 1996). Le handball francais, en particulier feminin, ne fait pas exception a la regle. Une etude preliminaire qui a ete menee sur une periode de 10 ans, a partir d'une methode statistique appropriee - l'analyse de survie - fait ressortir differentes periodes de risque eleve d'abandon, notamment les trois premieres annees de pratique. Au regard de ces constatations, l'objectif de cette these a ete de mettre en evidence des facteurs et des processus qui sont a l'origine de l'abandon chez des handballeuses adolescentes. Trois approches - micro, meso, et macro - faisant appel a trois modeles theoriques differents ont ete utilisees pour mieux cerner ce phenomene. Une premiere approche, qui inclut 4 etudes, s'est interessee a l'impact de l'entraineur sur le comportement des sportifs, a partir du modele hierarchique de la motivation intrinseque et extrinseque de vallerand (1997) et de la theorie des buts d'accomplissement (nicholls, 1989). Une deuxieme approche, qui inclut 3 etudes, s'est elargie aux couts et benefices globaux lies a la pratique, et a d'autres variables de la theorie de l'echange social (e. G. , thibaut & kelley, 1959). Enfin, une troisieme approche, qui inclut 2 etudes, a adopte une perspective plus large, au niveau culturel, en apprehendant l'importance des roles sociaux lies au genre et du typage sexue des activites sportives, a partir des propositions theoriques de bem (1975) et du modele d'eccles (eccles et al. , 1983). Les resultats de ces trois approches ont montre que plusieurs facteurs d'ordre environnemental (e. G. , le climat motivationnel instaure par l'entraineur), et personnel (e. G. , la competence percue, l'affiliation percue, la valeur subjective de l'activite, le genre) influencaient la motivation des joueuses et/ou leurs intentions d'abandonner l'activite, et de maniere subsequente leur comportement veritable.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 363 p.
  • Annexes : 282 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.