Implication de la proteine kinase ck2 dans la reponse des cellules au stress : une etude des mecanismes de regulation de la localisation de la ck2

par DELPHINE GERBER SCOKAERT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Claude Cochet.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La proteine kinase ck2 est une serine-threonine proteine kinase particulierement conservee dans le monde eucaryote, mais dont la fonction exacte dans la cellule reste encore obscure. En effet, il a ete montre que cette enzyme jouait un role dans de nombreux processus cellulaires incluant le controle du cycle, la proliferation, le developpement, la differentiation. Ce travail a permis de reveler l'implication la ck2 dans la reponse des cellules face a certains types de stress, notamment le stress thermique ou l'irradiation uv. Ainsi, l'hyperthermie induit une relocalisation des deux sous-unites de la kinase dans des regions particulieres du noyau, qui depend de la temperature, de la duree du choc thermique et qui est reversible a 37\c. En outre, l'etude en microscopie electronique revele que les deux sous-unites de la ck2 sont ciblees de maniere distincte a l'interieur du noyau en reponse au choc thermique (seule la sous-unite catalytique colonise le nucleole), et suggere que les deux sous-unites ont des destins et des fonctions distincts au sein de la cellule. Ce travail a egalement montre que les mecanismes responsables du controle de la relocalisation thermoinduite de la kinase ne faisaient probablement pas intervenir de modification du profil de phosphorylation de la kinase. Cependant, il suggere un systeme d'ancrage de la ck2 par la proteine chaperon hsp90 dans des conditions controles et de translocation nucleaire de la kinase par une sequence nls monopartite de type sv40. Enfin, ce travail a permis de decrire l'inhibition specifique de l'activite ck2 par le glutathion reduit, compose central de la lutte cellulaire contre l'oxydation. Cette observation, couplee a l'etude qui decrit la phosphorylation par la ck2 de la calnexine, une proteine chaperon du reticulum endoplasmique, confirme l'implication de la ck2 dans la reponse des cellules au stress et suggere un role central pour cette kinase dans la regulation de ce processus cellulaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 p.
  • Annexes : 370 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.