Instabilites de cavitation dans les inducteurs : analyse et modelisation de l'ecoulement instationnaire en grille d'aubes

par YANNICK COURTOT

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Luc Reboud.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude realisee au cours de cette these a pour objet de progresser dans la connaissance des mecanismes d'instabilite. Il fait un lien entre les etudes experimentales de fonctionnement des inducteurs et un programme de recherche sur la modelisation diphasique instationnaire des ecoulements cavitants au sein des inducteurs. L'etude des instabilites de cavitation dans les inducteurs est realisee par la conjugaison de l'exploitation de resultats experimentaux pour des geometries et des conditions de fonctionnement variees et par la mise en uvre d'un modele de cavitation instationnaire. Le modele a ete applique a une representation en grille d'aube d'un inducteur. Les premiers calculs ont eu pour but de caracteriser les performances de la grille en regime non cavitant et cavitant. La descente en debit a permis constater un ecart entre les predictions numeriques et les mesures experimentales explique par le rapport des sections d'entree et de sortie. La descente en cavitation a permis de caracteriser et d'expliquer trois phases de la courbe de performance cavitante dues a des modifications de l'ecoulement le long de l'aube lorsque la poche de cavitation se developpe. Les calculs suivant ont permis de realiser une cartographie des zones stables et instables de la grille sur une large plage de debits et de nombres de cavitation. L'analyse de ces calculs a alors mis en evidence trois configurations cavitantes se developpant en fonction de la valeur du nombre de cavitation. La comparaison avec les resultats experimentaux a alors montre un bon ordre de grandeurs de l'etendue de la zone instable.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 p.
  • Annexes : 57 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.