Contribution à l'analyse cinématique et énergétique du pas de patineur en ski de fond : application à l'étude comparative de trois disciplines nordiques : le ski de fond, le biathlon et le combiné nordique

par Nicolas Coulmy

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Michel Tavernier.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse de la performance de haut niveau en ski de fond nécessite l'utilisation de méthodes non invasives telle que l'analyse du geste en 3D sans utilisation de marqueurs passifs ou actifs sur le skieur (approche écologique de l'analyse). Les objectifs de ce travail sont les suivants : - mise en évidence de comportements typiques propres à chacune des trois disciplines nordiques utilisant le pas de patineur : le ski de fond, le biathlon et le combiné nordique. Cette analyse, effectuée à partir de données enregistrées lors de compétitions de coupe du monde, permet de comparer les disciplines entres elles (analyse interdisciplinaire) et les skieurs au sein d'une même discipline (analyse intradisciplinaire). - la comparaison de deux systèmes d'analyse 3D du mouvement : cliqbmp et animan3d qui mettent en oeuvre respectivement une modélisation filaire (représentation de l'individu en fil de fer) et volumique (représentation du volume corporel de l'individu). - L'étude de cas à propos de l'évaluation de l'ordre de grandeur du coût d'énergie mécanique engendré par des fautes techniques volontaires ou involontaires lors de cycle de pas en pas alternatif et en pas de patineur 2 temps combiné. La bonne technique dans les disciplines nordiques passe, selon nous, par une adaptation optimale de la gestuelle aux caractéristiques de l'individu (physiologiques, biomécaniques etc) mais aussi aux contraintes de son environnement (logique interne de la discipline, état du terrain d'évolution, etc. ). Un traitement didactique des résultats de ce travail permet de faire des propositions de contenus d'entraînement pour les entraîneurs en charge d'athlètes de haut niveau en ski nordique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 236 p.
  • Annexes : Bibliogr. 168 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.