Contribution a l'etude des chitines et des chitosanes

par JOEL BRUGNEROTTO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de MARGUERITE RINAUDO.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le chitosane est obtenu par desacetylation de la chitine, qui est le deuxieme polysaccharide naturel le plus abondant sur terre apres la cellulose. Tout d'abord, nous avons determine le degre d'acetylation (da) de nombreux echantillons de chitines et chitosanes par rmn 1h, rmn 1 3c et 1 5n cp-mas, et spectroscopie infrarouge (ir) dans toute la gamme de da. Nous avons propose une correlation entre les resultats obtenus par ir a partir du rapport d'absorbance a1320cm 1/a1420cm 1 et les da obtenus par rmn. Une premiere etude de la repartition des differentes unites constitutives le long de la chaine macromoleculaire est aussi presentee et analysee en relation avec les conditions de preparation des chitosanes. Par la suite, la chromatographie d'exclusion sterique d'echantillon de chitosane ayant differents da a ete analysee en utilisant des supports cationiques. Un detecteur de diffusion de la lumiere permet la determination de la distribution en masse molaire (m) et de la variation du rayon de giration en fonction de m. A partir de ces donnees, la longueur de persistance du chitosane en fonction du da et le role de la preparation des echantillons sont etudies. Le role de la temperature sur la rigidite de la chaine est examine par rmn 1h et correle avec l'evolution de la longueur de persistance (l p) en fonction de la temperature predite par modelisation moleculaire. Dans une ultime partie, l'analyse du da et de la masse molaire des chitosanes obtenus par desacetylation enzymatique d'un chitosane de da relativement eleve est effectuee. L'etude de l'extraction de chitine a partir du mycelium d'aspergillus niger est egalement presentee. Enfin, nous determinons in-situ la teneur en chitine de ce champignon par rmn ainsi que le da de cette derniere par 1 5n cp-mas.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 p.
  • Annexes : 221 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS00/GRE1/0134
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS00/GRE1/0134/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.