Proprietes de transport des bronzes monophosphates de tungstene quasi bidimensionnels a onde de densite de charge, (po 2) 4(wo 3) 2 m (m=4, 5, 6)

par UDO BEIERLEIN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean Dumas.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons etudie les proprietes de transport des bronzes monophosphates de tungstene quasi bidimensionnels (po 2) 4(wo 3) 2 m, avec m=4, 5, 6. Ces composes subissent des transitions de peierls vers un etat onde de densite de charge (odc), caracterise par une modulation de la densite electronique couplee a une distorsion periodique du reseau atomique. Le parametre m dans la formule chimique est associe a l'epaisseur des feuillets conducteurs wo 6. Le compose m=5 existe sous deux structures cristallines differentes : le compose m=5 regulier, compose de couches correspondant a m=5, montre des proprietes de transport differentes de celles de la structure alternee, qui est une intercroissance reguliere de couches m=4 et m=6. Les mesures de resistivite, de magnetoresistance, de l'effet hall et du pouvoir thermoelectrique indiquent qu'une transition de peierls a lieu a t p=60 k dans la variete reguliere. La structure reguliere m=5 a des proprietes semblables aux composes voisins m=4 et m=6. Les oscillations shubnikov-de haas dans le compose m=5 a structure alternee, mesurees en fonction du champ magnetique, de son orientation et de la temperature, ont permis de determiner un grand nombre de parametres caracterisant l'etat onde de densite de charge. L'apparition de frequences d'oscillation supplementaires en champ magnetique fort a ete attribue a l'effet de la rupture magnetique. Le caractere quasi bidimensionnel de la surface de fermi donne lieu a des oscillations angulaires de la magnetoresistance (amro), observees dans plusieurs composes. Ainsi, nous avons determine la forme d'une poche sur la surface de fermi dans les composes m=6 et m=5 (alterne), respectivement. Selon le compose etudie, les temperatures de peierls peuvent diminuer ou augmenter lorsque l'on applique une pression hydrostatique. Les taux de variation dt p/dp ont ete relies aux chaines d'octaedres wo 6 dans les bronzes monophosphates de tungstene.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 196 p.
  • Annexes : 122 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.