Reactions de gamma-pentadienylation et reactions intramoleculaires de diels-alder : synthese stereoselective de composes bicycliques

par FREDERIC MINASSIAN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Yannick Vallée.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Parmi les differents types de composes presentant des activites biologiques interessantes, les molecules possedant au moins un systeme bicyclique constituent une classe importante. Nous avons etudie une strategie de synthese de ces systemes en une etape basee sur une reaction intramoleculaire de diels-alder (ou reaction imda). Cette reaction met en jeu un precurseur lineaire comportant a ses extremites les entites diene et dienophile necessaires. Nous avons donc etudie des voies d'acces a divers precurseurs de ce type. Nous avons d'abord envisage de former des 4-azabicyclo4. 3. 0nonanes, ou indolizidines, par une strategie combinant une reaction de -pentadienylation d'-aminoaldehydes suivie d'une reaction imda entre un diene carbone et un dienophile de type iminium. Cette methodologie a ete exploitee pour synthetiser des precurseurs des myrmicarines 237 et 663. Ces molecules a structures complexes ont ete recemment isolees des glandes a poison de fourmis de type myrmicinae et sont susceptibles de presenter des activites inhibitrices de glycosidases. Dans le cadre de cette etude, nous avons mis au point les conditions convenables pour l'introduction regio et diastereoselective de l'unite dienique. D'autre part la diastereoselectivite de la reaction imda a ete etudiee de maniere approfondie. Dans un deuxieme temps, nous avons envisage de synthetiser des composes bicycliques comportant un atome de soufre. Nous voulions former des analogues d'antibiotiques comme les cephalosporines ainsi que des thiabicyclo4. 4. 0decanes par une reaction imda entre un dienophile de type thioaldehyde et des dienes respectivement azotes et carbones. Ces deux series de travaux ont en commun l'utilisation de precurseurs thiaethanoanthraceniques des thioaldehydes. Dans la premiere serie, un rearrangement inattendu a conduit a l'obtention d'une thienooxepine pontee. Enfin, une nouvelle methode d'obtention rapide des thiabicyclo4. 4. 0decanes par la cascade alperdada a ete mise au point.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 344 p.
  • Annexes : 244 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.