Etude de capteurs a multicouches magnetoresistives feni/ag : dispositif de mesure de bruit, polarisation par conducteur shunt

par HELENE LHERMET

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JACQUES CHAUSSY.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des multicouches magnetoresistives feni/ag est motivee par l'interet qu'elles presentent pour les applications aux capteurs de champ magnetique. Deux contributions a cette etude sont presentees dans ce memoire : une caracterisation du bruit intrinseque de ces materiaux et la realisation de composants comportant une polarisation integree. Un dispositif de mesure a ete concu et realise pour mesurer la densite spectrale du bruit des echantillons etudies. Les methodes de mesure, deduites de l'analyse du schema electrique equivalent du systeme, permettent d'isoler les composantes de bruit de l'echantillon (bruit thermique de johnson, bruit en 1/f et bruit de barkhausen) du bruit electronique du montage. Des mesures sur des magnetoresistances et des capteurs constitues de quatre magnetoresistances montees en pont ont ete effectuees en fonction de divers parametres tels le champ magnetique applique, les dimensions des echantillons et le courant qui les traverse. L'incidence de ces parametres sur le rapport signal sur bruit a ete etudiee. Pour realiser les premiers echantillons comportant une polarisation integree, la technique retenue est le depot d'une couche conductrice adjacente. Le champ de polarisation et l'effet magnetoresistif ont ete calcules en fonction de l'epaisseur de la couche conductrice deposee sur la magnetoresistance. L'elaboration d'echantillons a montre qu'il est possible d'obtenir (pour des echantillons peu resistifs de maniere a limiter les puissances mises en jeu) un champ de polarisation allant jusqu'a quelques dizaines d'rsteds et de construire un pont de reponse lineaire sur une gamme de 20 rsteds. Cependant, du fait du mode de polarisation, la sensibilite du capteur ainsi obtenu est inferieure a celle des capteurs polarises jusqu'a present par aimants colles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222 p.
  • Annexes : 150 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.