Application d'une nouvelle formulation des conditions atmospheriques de surface pour la simulation de la circulation et des masses d'eau dans l'ocean atlantique sud

par KARINE BERANGER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de BERNARD BARNIER.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce projet vise a construire une image dynamique de la circulation de l'ocean atlantique sud en realisant une simulation numerique prognostique resolvant les tourbillons synoptiques et s'appuyant sur une description adequate des forcages. Le modele moca utilise dans une configuration realiste de l'atlantique sud le code de circulation oceanique spem, un code aux equations primitives dont la coordonnee verticale suit la topographie () et pour lequel les frontieres ouvertes sont implantees. Une fois les resultats des simulations valides, ils constituent un jeu de donnees complementaire des observations, en particulier par leur apport sur la variabilite saisonniere et les flux turbulents, ou dans des zones non-couvertes par les observations. Le forcage de surface utilise la moyenne climatologique mensuelle des reanalyses du cepmmt (1979-93) et un modele de couche de melange de type kraus et turner. Le forcage en sel dans le modele est original par la grande liberte qu'il donne a la salinite. De meme, en cas de glace de mer, l'evolution de la salinite est donnee par un modele quasi-diagnostique de glace de mer utilisant une temperature de surface de glace et prend donc en compte la dynamique du modele moca. La simulation est repesentative sous beaucoup d'aspects des circulations observees dans l'ocean atlantique sud. Les trajectoires de flotteurs permettent une etude complementaire des phenomenes dynamiques. Par comparaison aux sections hydrographiques woce, certaines masses d'eau ont vu leur proprietes parfois largement modifiees au cours de la simulation par melange turbulent (forte activite meso-echelle). Les masses d'eau presentes dans la simulation sont repertoriees en classes de densite et leurs caracteristiques moyennes en temperature, salinite, profondeur et epaisseur sont exposees. Des etudes de la variabilite dans les regions de la mer de weddell, de la confluence, du benguela et des aiguilles sont entreprises.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 303 p.
  • Annexes : 200 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 GRE1 0039
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.