Representations de la nature et comportements d'offre en escalade. Etude a partir de trois categories d'acteurs : presidents de club, moniteurs brevetes d'etat et equipeurs de falaises

par CECILE VACHEE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Michel Raspaud.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif de reperer les representations de la nature chez trois categories d'acteurs de l'offre en escalade : les dirigeants de club, les moniteurs brevetes d'etat et les equipeurs de falaises. Il s'agit egalement de comprendre les relations d'influence entre ces representations et les comportements des acteurs en situation d'offre. Construit a partir des apports de la sociologie et de la psychologie sociale, le concept de representation se revele comme un moyen d'entendement du monde, generateur de pratiques et de comportements. Ce positionnement theorique conduit a la construction d'une modelisation idealtypique des representations de l'objet nature. La confrontation des modeles ainsi edifies, avec les comportements et itineraires sociologiques des personnes concernees, permet la comprehension des processus fonctionnels des representations de la nature dans le cadre de l'offre sportive en escalade.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 644 p.
  • Annexes : 144 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.