Modelisation cognitive de l'argumentation dialoguee : etude de dialogues d'eleves en resolution de probleme de sciences physiques

par MATTHIEU QUIGNARD

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean Caelen.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these s'interesse au probleme de la modelisation des processus cognitifs mis en uvre dans l'argumentation. Nous nous sommes focalises sur les deux questions de recherche suivantes : la caracterisation des situations stimulant l'argumentation entre apprenants et l'elaboration d'un modele analytique des dialogues de resolution de probleme et de leurs phases d'argumentation. En premier lieu, nous avons concu un environnement informatique (damocles) de recueil d'argumentations mediatisees par ordinateur et de resolution critique de probleme - les chaines energetiques - grace a la conjugaison de deux modes de representation (graphique et textuelle). Appuye sur un modele des situations favorables a l'argumentation, damocles optimise le potentiel argumentatif des dialogues par l'appariement automatique des eleves selon les differences conceptuelles entre leurs solutions. Nous avons ensuite elabore un modele analytique de l'argumentation dans les dialogues de resolution de probleme. Dans une vision problematologique du dialogue, l'argumentation est concue comme une activite de resolution de conflit en superposition a la resolution de probleme. La double fonction dialogique des interventions (fonction de resolution de probleme et fonction dialectique) est analysee grace une taxonomie reposant sur trois criteres independants : l'orientation interlocutoire, l'univers de reference et l'operation de pensee critique. Nous avons teste damocles avec un groupe de huit eleves de seconde et analyse le corpus selon notre modele, qui a pu reveler le taux d'argumentation des dialogues produits et les capacites de couverture du modele analytique. De plus, cette analyse met en evidence les apports de l'argumentation dans l'apprentissage conceptuel : l'acquisition d'une meilleure maitrise des donnees et des contraintes du probleme. Nous envisageons de poursuivre ces travaux par le recueil de corpus plus importants pour approfondir la validation des modeles developpes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 349 p.
  • Annexes : 101 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.