Etude sismotectonique de l'isthme de tehuantepec (mexique)

par LUIS GERMAN VELASQUILLO MARTINEZ

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Éric Barrier.

Soutenue en 2000

à Paris, Institut de physique du globe .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'isthme de tehuantepec se situe au sud-est du mexique et au nord de la zone de fractures de tehuantepec, qui subducte avec la plaque cocos sous la plaque amerique du nord au niveau du golfe de tehuantepec. L'etude sismotectonique de la region de l'isthme de tehuantepec a montre que la structure actuelle de l'isthme resulte de la superposition de trois episodes tectoniques distincts qui ont eu lieu depuis le miocene superieur (10 ma). Le plus ancien a eu lieu entre 10 ma et 8 ma. Il a eu pour consequence une zone de rupture majeure trans-isthmique le long d'un systeme de failles normales n-s. Ce systeme de failles est responsable du basculement vers le no du batholite et de la ceinture plissee de la sierra du chiapas. Apres cette premiere phase tectonique distensive, deux episodes extensifs distincts se sont developpes simultanement et independamment, respectivement dans les regions du nord et sud de l'isthme de tehuantepec. Ils sont encore actifs. L'extension multi-directionnelle, mise en evidence par l'etude des deformations cassantes au nord de l'isthme, est attribuee a l'evolution de la marge passive du golfe du mexique, tandis que l'extension n-s a nne-sso, associee a l'effondrement de la plaine cotiere de tehuantepec au sud de l'isthme, est associee au processus de subduction de la zone de fractures de tehuantepec. Le travail de terrain a permis de mettre en evidence la presence de failles normales recentes n-s a nne-sso qui marquent la limite occidentale de la plaine de tehuantepec et celle de la plaine cotiere pacifique d'amerique centrale. L'analyse de profils de sismique reflexion dans golfe de tehuantepec a revele la presence d'un systeme decrochant inactif depuis 16 ma qui s'accorde a terre au systeme decrochant senestre inactif atoyac a l'ouest et a l'est au systeme actif de polochic-motagua. Ces observations montrent que dans le golfe de tehuantepec il n'existe pas un point triple presume actif entre les plaques amerique du nord-cocos-caraibe.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 410 p.
  • Annexes : 257 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 2000 4

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 GLOB 0004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.