Qualite de service et routage des flots elastiques dans un reseau multiservice

par SARA OUESLATI BOULAMIA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de James N. Roberts.

Soutenue en 2000

à l'ENST .

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  • Résumé

    Cette these met en lumiere l'importance d'assurer une qualite de service au trafic dit elastique pour preserver l'efficacite du reseau. Le trafic elastique correspond au trafic controle par tcp et constitue la majorite du trafic internet. Nous etudions des mecanismes de controle pour assurer la qualite de service d'un tel trafic dans le cadre d'une approche orientee flot. En effet, la prediction des performances du reseau necessite une bonne comprehension des proprietes stochastiques du trafic ip en vue de l'elaboration d'un modele. Il s'avere que la caracterisation du trafic a l'echelle du flot est a la fois commode et appropriee pour predire la qualite de service du trafic elastique. Un flot elastique correspond au transfert d'un document (fichier, page web, etc. ). Le debit realise, ou de maniere equivalente le temps necessaire pour accomplir ce transfert, constitue le parametre de qualite de service principal des flots elastiques. Dans notre approche orientee flot, la qualite de service est assuree par un dimensionnement adequat conjointement avec une strategie de routage adaptatif a l'echelle du flot. En cas de surcharge, un mecanisme de controle d'admission permet de preserver la stabilite du reseau et, par consequent, son efficacite. Le routage et le controle d'admission se basent sur la detection au vol de nouveaux flots elastiques et ne necessitent pas de signalisation. La metrique utilisee pour le routage et le controle d'admission est le debit qu'un nouveau flot elastique est susceptible d'obtenir. Nous avons etudie le choix optimal d'un seuil d'admission permettant un controle efficace en cas de surcharge et minimisant le blocage dans des conditions de charge normale. En outre, il est possible de realiser un controle d'admission selectif favorisant l'admission d'une classe de trafic prioritaire grace a l'emploi de seuils d'admission differents par classe de trafic. Nous avons compare par simulation les performances de plusieurs algorithmes de routage adaptatif dans le but d'identifier une strategie efficace pour les flots elastiques. Parmi ces algorithmes figure un nouvel algorithme baptise maximum utility. Cette etude nous a egalement permis d'analyser l'impact du controle d'admission sur les performances d'algorithmes connus tels que widest-shortest path. L'importance de preserver les ressources du reseau a forte charge nous conduit a proposer l'application de l'equivalent logique de la technique de reservation de circuits pour le routage des flots elastiques. L'integration de cette technique aux deux algorithmes pre-cites ameliore significativement leurs performances.

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  • Détails : 169 p.
  • Annexes : 94 ref.

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