Identification aveugle au second ordre, ordre et diversité des canaux

par Houcem Gazzah

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Phillip Regalia.

Soutenue en 2000

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les algorithmes d'identification aveugle développent à ce jour, présentent les inconvénients communs suivants qui pénalisent leur exploitation en pratique. Ils nécessitent la connaissance de l'ordre exact du canal alors que les algorithmes de détection de l'ordre sont peu fiables. D'un autre cote, ils sont incapables d'estimer la réponse du canal lorsqu'elle contient des termes faibles au début et/ou à la fin, ce qui est fréquent en pratique. Par rapport au premier problème, on a développé un nouvel algorithme d'identification aveugle qui est robuste à la surestimation de l'ordre du canal, et ce au vrai sens de la robustesse i. E. , une bonne estimation du canal est toujours possible lorsqu'on connait une valeur arbitrairement surestimée de l'ordre exact et lorsqu'on dispose d'un nombre fini d'observations. Ceci dispense surtout de l'utilisation des algorithmes de détection de l'ordre. Par rapport au deuxième problème, on a exprimé les performances des algorithmes d'identification en termes de conditionnement des matrices de covariance des canaux simo. On a généralise, aux matrices blocs de toeplitz, le théorème de szego qui établit que le conditionnement de ces matrices est lie à la fonction de transfert du canal en question. Ceci permet de donner une interprétation spectrale de la diversité des canaux et interpréter les mauvaises performances des algorithmes d'identification, notamment dans le cas des canaux à bande limitée. Une alternative à la détection de l'ordre total du canal est la détection de l'ordre de sa partie significative, celle qui contient les termes prépondérants. Ceci permet dans certaines situations d'achever une bonne estimation du canal qui ne serait pas possible si l'ordre total (et donc des termes faibles) ont été pris en considération. Une étude de performance des algorithmes d'identification dans ces conditions a été réalisée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • Annexes : 98 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom Paris. Centre de ressources documentaires numériques (CRDN).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-GAZ
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.