Les territoires de mobilite quotidienne definition du concept et caracterisation en fonction du contexte d'urbanisation et de caracteristiques individuelles

par MOUNA-HAYAT BOULAHBAL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Pierre Orfeuil.

Soutenue en 2000

à l'ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES .

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  • Résumé

    La mobilite quotidienne connait, depuis une trentaine d'annees en france, une evolution principalement geographique. Les bassins de vie debordent largement des limites de la ville morphologique et la commune est loin de constituer l'enveloppe de la vie quotidienne de ses habitants. Les circulations augmentent moins par augmentation des activites hors domicile des personnes que par allongement et acceleration des deplacements (baisse de l'usage des modes lents, diffusion des flux en zones peripheriques peu congestionnees). Cependant, si le phenomene est souvent cite dans ses consequences negatives, sa caracterisation reste insuffisante, particulierement au niveau individuel. L'objectif de cette these est de contribuer a combler ce manque : 1. En proposant un outil pour representer la geographie de la mobilite quotidienne, 2. Et en experimentant cet outil pour repondre a une selection de questions importantes pour la gestion des deplacements et l'amenagement du territoire. L'outil est construit autour d'un concept de territoire de mobilite pouvant etre considere au niveau individuel et au niveau collectif. Au niveau individuel, il coincide exactement avec la notion d'espace d'activites i. E l'ensemble des lieux frequentes par l'individu dans le cadre de sa vie quotidienne. L'outil propose est utilise sur les donnees des enquetes nationales transports (1993/94 et 1981/82) pour explorer la structure des territoires de mobilite en fonction du contexte d'urbanisation i. E. La taille de l'aire urbaine et la localisation residentielle a l'interieur de celle-ci. Il est ensuite utilise, sur les donnees de l'enquete globale transports d'ile-de-france (1991/92), pour explorer la sensibilite de la structure des territoires de mobilite a des donnees individuelles : le mode de transports utilise et, pour les actifs, la situation du lieu de travail par rapport au centre et au lieu de residence, le niveau d'acces a l'automobile et la categorie socioprofessionnelle.

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Informations

  • Détails : 410 p.
  • Annexes : 86 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 24947
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