Préservation des enregistrements géochimiques dans les séries alternantes marno-calcaires de Sopelana et Zumaya ( Pays basque espagnol)

par Valérie Demollien

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace. Géologie générale

Sous la direction de Isabelle Cojan.

Soutenue en 0200

à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris .

  • Titre traduit

    Preservation of geochemical records from the marl and limestone alternations from Sopelana and Zumaya (Basque country, Spain)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La série pelagique d'age maastrichtien du bassin basco-cantabrique est constituée d'une sédimentation continue a alternances marno-calcaires. Sur les coupes de Sopelana et Zumaya, I'occurrence de transformations diagénétiques sur les porteurs magnétiques pose la question de la préservation de l'enregistrement géochimique primaire sur la fraction carbonatée. L'organisation de la série sous forme d'ensembles marneux et d'unités à alternances marno-calcaires est générée par un forçage eustatique au 3eme ordre. L'étude de la stratonomie et du rappcrt argile/carbonate nous a permis d'identifier les cortèges sédimentaires. A haute résolution, le forçage climatique des rythmes sédimentaires est appréhendé par les contrastes en CaCO3 dans les couplets, qui marquent les modulations de la saisonnalité et permettent de construire un découpage de la série en cycles de 100 ka et 400 ka pilotés par l'excentricité. Pour caractériser les enregistrements géochimiques des faciès marneux et calcaires, des protocoles d. E dissolutions chimiques et tests de validation ont été réalisés qui ont permis d'étudier la sélectivité des analyses pour la mesure des éléments traces. La courbe d'évolution des isotopes du carbone exprime les crises biologiques et variations de productivité du Maastrichtien. Celle-ci, combinée aux variations des teneurs en manganèse, se corrèle favorablement au forçage eustatique. La diagenèse n'affecte donc pas la lecture des événements majeurs pour ces marqueurs. A haute résolution stratigraphique, la diagenèse différentielle entre bancs calcaires et interbancs marneux altère l'enregistrement des isotopes de l'oxygène et des éléments traces. Celle-ci se manifeste par la cimentation/recristallisation d'éléments carbonatés dans les calcaires et une dissolution partielle dans les marnes. Le signal géochimique résultant de la diagenèse entre banc et interbanc modifie l'amplitude et/ou le motif originel et peut aller jusqu'à l'oblitérer totalement selon les traceurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 237 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 ENMP 1059
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.