Degradation thermique et fluage d'un adhesif structural epoxyde

par XAVIER BUCH

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Martin Shanahan.

Soutenue en 2000

à Paris, ENMP .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de ce memoire de these est l'etude des proprietes de l'adhesif structural ea 9689 lors de son utilisation a temperature elevee. Notre etude porte principalement sur deux aspects, la degradation thermique et le fluage. L'etude du comportement en temperature nous a permis de proposer un schema reactionnel de degradation thermique impliquant differents mecanismes moleculaires. L'effet principal est une depolymerisation thermolytique qui conduit a une plastification du reseau. Nous avons montre que les molecules plastifiantes avaient une structure tres proche de celles des durcisseurs. Il y a ensuite migration de ces molecules plastifiantes du cur vers la surface des echantillons. Nous avons egalement mis en evidence une evolution complexe de la transition vitreuse caracterisee par une diminution de la t g au cours du vieillissement suivie d'une augmentation. L'etude du comportement mecanique de l'ea 9689 et d'assemblages colles acier/colle/acier nous a permis de mieux comprendre les potentialites de cet adhesif structural, mais aussi de proposer differentes hypotheses sur les mecanismes moleculaires responsables du fluage. Nous avons ainsi montre que les proprietes mecaniques de cet adhesif etaient tres bonnes jusqu'a des temperatures d'environ 150\c. Au dela de cette temperature, on note une chute importante des proprietes mecaniques que l'on peut expliquer par un accroissement du caractere viscoelastique du polymere, et ceci alors meme que la t g est a une temperature bien superieure (environ 230\c). Nous nous sommes interesse aux trois stades du comportement en fluage, et plus particulierement au fluage stationnaire caracterise par une vitesse de deformation constante. Nous avons ainsi developpe un modele simple


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

DEGRADATION THERMIQUE ET FLUAGE D'UN ADHESIF STRUCTURAL EPOXYDE

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 p.
  • Annexes : 159 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000ENMP0981
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.