Modélisation et optimisation de sièges d'automobiles sur la base de critères ergonomiques

par Olivier Prudent

Thèse de doctorat en Physique. Science des matériaux. Rhéologie

Sous la direction de Jacques Renard.

Soutenue en 2000

à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris .

  • Titre traduit

    Modelling and optimisation of automotive seats on the basis of ergonomics critéria


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le confort des sièges d'automobile est une notion subjective qu'il convient d'objectiver si l'on souhaite optimiser les sièges d'automobile sur la base de critères ergonomiques. Cet effort effectué, l'optimisation de leur forme étroitement liée à leur design et à leur matériaux (matelassures de mousses de polyuréthane et garnissages textiIes) conduit à exprimer une fonction objectif intégrant les paramètres quantifiables liés au confort et à l'ergonomie. La présente étude, réalisée en collaboration avec FAURECIA vise donc à prévoir par des méthodes numériques (calculs éléments finis) le confort d'un siège d'automobile et à optimiser la forme et les matériaux de ce dernier pour atteindre en termes ergonomiques et de confort souhaité. Ce travail comporte trois parties. La première décrit de manière succinte le confort et les critères ergonomiques existants et présente les enjeux et les objectifs de la thèse. La seconde partie traite de la modélisation des comportements mécaniques des deux grandes classes de matériaux constituants les sièges d'automobiles, à savoir les mousses de polyuréthane et les textiles. La troisième partie s'intéresse plus particulièrement à la mise en place d'un calcul de structure tridimensionnel sur un siège. La boucle d'optimisation développée permet d'atteindre les objectifs fixés. La possibilité d'optimiser un siège sur la base de critères ergonomiques en utilisant des méthodes numériques est donc démontrée.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (274 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 132 réf.

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