Analyse et modelisation de mouvements de versant declenches par le plan d'eau d'une retenue de barrage. Application au barrage des trois-gorges (chine)

par YAOJUN CAI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Roger Cojean.

Soutenue en 2000

à l'ENSM PARIS .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail concerne le declenchement des ruptures de versants par des fluctuations de niveau d'une retenue de barrage. Les mecanismes de rupture dans des versants presentant differentes structures geologiques sont analysees par des calculs de la stabilite limite et par des modelisations numeriques. L'evolution de la stabilite d'un versant en fonction de la fluctuation du niveau d'eau est controlee par plusieurs facteurs : la morphologie de la surface de rupture potentielle, la repartition de la masse glissee concernee, l'hydrogeologie du versant et la resistance au cisaillement de la surface de rupture. Les champs de contraintes et de deformations creee par la retenue sont fortement influences par le comportement mecanique de la masse glissee et la structure du versant. Deux categories extremes de glissement sont distinguees : le type ductile et le type fragile. Chaque type conduit a un regime de deformation particulier. Deux methodes de modelisation de grands mouvements ont ete developpees respectivement pour les deux types de glissement. Dans la future retenue du barrage des trois-gorges, trois sites, badong, yunyang et wanxian, ont ete choisis pour l'analyse de l'evolution de la stabilite de versant en fonction des fluctuations du niveau de la retenue et pour la definition de methodes et techniques de prevention contre les risques potentiels. Une rupture progressive concernant le glissement de huantupo est probable durant le remplissage de la retenue. L'infiltration de l'eau due a un violent orage est un facteur tres important et defavorable pour tous les versants. La vidange rapide joue egalement un role defavorable. Des mesures de drainage et de renforcement ont ete analysees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 366 p.
  • Annexes : 105 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 ENMP 0909
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.