Utilisation des méthodes de l'analyse exploratoire de données environnementales pour l'établissement de descripteurs macroscopiques de la dynamique des termes sources polluants dans la géosphère : application à la caractérisation de la pollution par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de sites industriels anciens ayant utilisé la pyrolyse de la houille (usines à gaz et cokeries)

par Jasha Oosterbaan-Eritzpokhoff

Thèse de doctorat en Hydrologie et hydrogéologie quantitatives

Sous la direction de Philippe Jamet.

Soutenue en 2000

à Paris, ENMP .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La these presente l'interet des methodes d'analyse exploratoire de donnees dans la caracterisation des pollutions de sites industriels et plus particulierement des pollutions en hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) dans les sols et les eaux souterraines generees par des activites industrielles basees sur la pyrolyse de houille (anciennes usines a gaz et cokeries). Elle traite des pratiques actuelles de caracterisation et d'evaluation des risques et des limites. Pour completer les approches actuelles (etudes au cas par cas), elle presente une approche macroscopique, basee sur l'analyse exploratoire de donnees de pollution. L'objet d'etude est la pollution en hap sur des sites de cokeries et d'usines a gaz. L'analyse exploratoire a fourni plusieurs resultats. Pour le sol, nous pouvons separer la famille des hap en trois sous-ensembles assez homogenes, et il est possible d'utiliser des substances indicatrices. La composition typique des melanges permet de distinguer cette pollution d'autres pollutions en hap, et de separer les deux activites a l'aide d'un indice simple et visuel. La profondeur d'echantillonnage joue un role important dans la composition de la pollution. Pour les pollutions des eaux souterraines, cette etude confirme l'interet de la modelisation par la loi de raoult, mais identifie un point de vigilance quant a la composition des echantillons, qui n'est pas necessairement liee a la dissolution des substances. Enfin, ce travail discute les caracteristiques des etudes de donnees environnementales par rapport a une utilisation statistique, et il preconise l'utilisation de methodes visuelles pour valider des resultats numeriques, en complement a la collecte specifique de donnees fiables. Cette approche ouvre une voie nouvelle dans la recherche sur les thematiques complexes comme la pollution de sol. Elle merite d'etre approfondie sur des pollutions mobiles et dans la determination des activites industrielles a l'origine de la pollution.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (331 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 117 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T ENMP 2000 OOS
  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 ENMP 0905
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.