Les kanak et l'ecole. Socio-histoire de la scolarisation des melanesiens de nouvelle-caledonie (1853-1998).

par MARIE PINEAU SALAUN

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Christian Baudelot.

Soutenue en 2000

à Paris, EHESS .

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  • Résumé

    La denonciation de l'echec scolaire dont sont victimes les eleves melanesiens est au coeur du contentieux colonial contemporain en nouvelle-caledonie. Au croisement des champs de la sociologie, de l'histoire et de l'anthropologie, ce travail a pour objet de restituer la genese de la question scolaire neo-caledonienne, pour mieux comprendre de quoi pourrait proceder aujourd'hui la decolonisation de l'ecole. La premiere partie expose l'etat de cette question au debut des annees 1980, au moment de l'explosion de la revendication independantiste kanak. La seconde interroge une des dimensions jusqu'alors negligee de cette question scolaire, son historicite, en confrontant l'historiographie classique de la scolarisation indigene a la memoire collective kanak de l'ecole recueillie par une enquete orale. La troisieme presente ce qu'on peut savoir des principes de la politique scolaire coloniale entre 1853 et 1946 a travers les archives missionnaires et civiles. La quatrieme montre comment la politique scolaire assimilationniste des pouvoirs publics entre la fin de l'indigenat (1946) et les << evenements >> (1984) s'est soldee par un echec, et evalue les consequences de l'inflexion de cette politique dans le sens d'une reconnaissance de la culture kanak depuis la signature des accords de matignon en 1988.


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Informations

  • Détails : 889 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 365 ref.

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