Assurance qualite et changement organisationnel : une comparaiso de la mise en place de l'iso 9001 chez deux constructeurs informatiques francais

par ISABELLA FRANCISCA FREITA GOUVELA DE VASCONCELOS

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Georges Trépo.

Soutenue en 2000

à Jouy-en Josas, HEC .


  • Résumé

    Nous avons retrouve dans nos etudes deux types de demarche iso 9000 : - demarche " instrumentale" :. La certification devient une fin en soi, ne prend pas en consideration son utilite a l'interieur de l'entreprise : on parle de "la course au diplome". - demache "en profondeur" (ou "par objectifs") prend en compte les deux aspects de la certification: celui de la reconnaissance exterieure et celuide son utilite a l'interieur de l'entreprise. Elle est frequemment associee a une demarche ambitieuse de changement destinee a ameliorer la productivite de l'ensemble. Nous avons analise la mise en place de la norme iso 9001 dans deux grands constructeurs informatiques francais et nous avons etudie les raisons de l'inversion (ou de la noninversion) de la logique initiale d'action des dirigeants lors de la mise en place de cet outil. Nous avons en retire des enseignements concernant les processus de changement organisationnel en general. Nos etudes montrent que l'iso 9000 peut etre associee a un changement profond dans l'organisation (comme chez l'entreprise "a") ou au renforcement du systeme actuel (comme chez l'entreprise "b"), en outre, l'etude de cas de l'entreprise "a" montre qu'une demarche de changement << autoritaire >> peut mener a des conflits de discours de management et a des conflits idenditaires entre les groupes organisationnels. Nous utilisons la methaphore de faust, goethe, pour expliquer les evenements. Nous constantons l'importance de la realisation d'un diagnostic prealable du systeme social, comme propose sainsaulieu dans ces travaux. Afin de encourager des nouveaux travaux de recherche sur le changement, nous presentons en conclusion les modeles de changement proposes par sainsaulieu ("organisaton du developpement social") et par charles heckscher ("organisation interactive"), dans le contexte du paradigme "postbureaucratique" (modele "gestion des contradictions" presente par julienne brabet).


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Informations

  • Détails : 293 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 500 ref.

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  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
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