Caractérisations thermophysique, électro-optique et diélectrique de matériaux cristaux liquides dispersés dans une matrice polymère

par Vincent Allouchery

Thèse de doctorat en Physique. Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean-Marc Buisine et de Christian Legrand.

Le président du jury était Marc Descamps.

Le jury était composé de Jean Grenet, John C Dore, Frédérick Roussel.

Les rapporteurs étaient Monique Mauzac, Jean-Paul Parneix.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les composites polymères-cristaux liquides (Polymer Dispersed Liquid Crystal PDLC) sont constitués d'une dispersion de gouttelettes de mésogène dans une matrice macromoléculaire. De tels matériaux sont électroactifs et utilisables dans les domaines de l'affichage. L'objectif général de ce travail est la compréhension des phénomènes de séparation de phases et la compréhension des propriétés électro-optiques selon les spécificités architecturales et moléculaires introduites par les différents constituants des composites. Les composites ont été élaborés à partir de mélanges de monomère acrylique monofonctionnel (Ethylène Glycol Phényl Ether Acrylate) et d'un cristal liquide nématique (E7 mélange eutectique commercial) qui sont ensuite soumis à un rayonnement ultra-violet pour polymériser (PIPS). L'étude thermodynamique des échantillons a été menée avant et après la polymérisation afin de déterminer le rôle de la composition sur le processus de démixtion. Les différentes études de photocalorimétrie ont permis de montrer l'influence de la puissance du rayonnement, du temps d'irradiation, de la température de polymérisation et du taux d'amorceur sur le comportement des composites au cours de la photopolymérisation. Pour obtenir une démixtion optimale, il est nécessaire que le taux de conversion des monomères soit maximal. Les caractérisations électro-optique et diélectrique des mélanges polymérisés ont été ensuite effectuées afin de comprendre le comportement sous champ électrique des systèmes étudiés. Les résultats de l'analyse thermophysique des transformations observées ont conduit à la détermination des fractions volumiques de cristal liquide ségrégué et ont permis la réalisation de formulations menant à une démixtion optimisée.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (178 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre (117 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.