Métabolisme lipidique et résistance au stress oxydatif chez le rat spontanément hypertendu : effets de la vitamine E et des acides gras polyinsaturés alimentaires

par Jean-Marie Frenoux

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Josiane Prost.

Soutenue en 2000

à Dijon .


  • Résumé

    La qualité de l'alimentation influence fortement l'apparition et le développement de l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Certains nutriments, comme la vitamine E (α-tocophérol) ou les acides gras polyinsaturés (AGPI), auraient des propriétés hypotensives. Cependant, les résultats concernant ces effets restent controversés. Dans ce travail, nous étudions l'action de ces nutriments sur la pression artérielle, chez le rat génétiquement hypertendu SHR. Nous mesurons aussi le statut antioxydant, l'agrégation plaquettaire, le profil lipidique plasmatique et lipoprotéique qui sont également impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires. La supplémentation en α -tocopherol n'a pas d'effet sur la pression artérielle, ni sur la résistance des VLDL+LDL à la peroxydation lipidique. Par contre, l'agrégation plaquettaire et la cholestérolémie sont diminuées. L’ajout, dans le régime, d'un mélange d'acides eicosapentaenoique, docosahexaenoique et α-linolénique (EPA+DHA+GLA) a un effet antihypertenseur et augmente les capacités de défense antiradicalaire, ainsi que la résistance des VLDL+LDL a la péroxydation lipidique. Ces AGPI diminuent la vitesse de l'agrégation plaquettaire chez les rats SHR. En conclusion, l'effet protecteur de la vitamine E vis à vis des maladies cardiovasculaires serait plutôt dû à la diminution de l'agrégation plaquettaire et de la cholestérolémie qu'à la diminution de la quantité de LDL oxydées. Le mélange EPA+DHA+GLA serait plus efficace. Il diminue l'agrégation plaquettaire et la pression artérielle, il augmente la résistance à l'attaque radicalaire et à la peroxydation lipidique. Ces AGPI apparaissent donc comme des nutriments pharmacologiquement actifs pour prévenir et combattre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 p.)
  • Annexes : Bibliographie : 283 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2000/88

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000DIJOS088
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.