Le carbone organique des sols des landes de gascogne variabilite spatiale et effets des pratiques sylvicoles et agricoles

par CLAUDY JOLIVET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Francis Andreux.

Soutenue en 2000

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le role majeur des matieres organiques dans les sols justifie que l'on s'interesse a leur evolution face aux modifications des milieux naturels, en terme de gestion durable des ressources. La foret landaise represente un massif forestier de premiere importance (830 000 ha de pin maritime), tres productif du fait de pratiques de sylviculture intensives. Depuis les annees 50, l'introduction de la maisiculture est a l'origine d'un changement majeur d'occupation du sol. La superficie cultivee represente pres de 15 p. Cent du massif. L'objectif de ce travail est d'evaluer l'influence de la coupe rase et de la mise en culture sur les proprietes organiques des sols. L'analyse de la variabilite spatiale des matieres organiques des sols a l'echelle de la toposequence puis de la parcelle a permis de determiner les principaux facteurs (relief et nappe phreatique) controlant l'organisation des sols et des stocks de carbone, au sein de plusieurs pedopaysages landais. Ces connaissances ont permis d'etablir plusieurs strategies d'echantillonnage afin d'evaluer la dynamique spatio-temporelle des matieres organiques. L'effet de la coupe rase sur les teneurs en carbone organique et la biomasse microbienne a ete etudie par un suivi saisonnier in situ. L'impact de la mise en culture sur les stocks et la qualite des matieres organiques (fractions granulometriques et densimetriques, lignine, sucres, biomasse microbienne) a ete analyse par une approche chronosequentielle a posteriori. Coupe rase et mise en culture se traduisent par une modification de la variabilite spatiale et une reduction des stocks de matieres organiques des horizons superficiels. L'ensemble de ces resultats fournit un jeu d'indicateurs convergents pour predire l'evolution quantitative et qualitative des matieres organiques sous l'effet de ces changements d'usage. Ces indicateurs ont montre l'existence de processus de stabilisation physique et chimique des matieres organiques dans les sols des landes de gascogne.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 334 p.
  • Annexes : 409 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 DIJO S064
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.