Etude de l'effet des caracteristiques sensorielles, des attentes induites par l'information et du prix sur l'acceptabilite et le comportement d'achat du consommateur

par Christine Langé

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de CHRISTIAN TOURAILLE.

Soutenue en 2000

à Dijon .

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  • Résumé

    Afin d'etudier d'une part l'effet des caracteristiques sensorielles et de l'information sur les preferences des consommateurs, et d'autre part les arbitrages entre les preferences et le prix en presence d'une contrainte economique, plusieurs experiences ont ete menees, utilisant des methodes de l'evaluation sensorielle et de l'economie experimentale. Trois d'entre elles ont ete effectuees sur un produit de consommation courante, le jus d'orange, et la quatrieme sur un produit plus impliquant pour les consommateurs a savoir le vin rouge de bourgogne. L'information externe exerce un role important sur l'evaluation globale lorsque la qualite percue au moment de la degustation ne repond pas a la qualite attendue par les consommateurs. Cet effet se manifeste par un phenomene d'assimilation traduisant une modification de l'appreciation finale en direction des attentes induites par l'information, effet plus accentue pour le vin que pour le jus d'orange. De plus, dans le cas du vin, il apparait que l'effet d'assimilation est plus important lorsque le produit est percu de qualite inferieure a ce que laissaient supposer les attentes. Par ailleurs, le prix modifie le comportement de choix. Les consommateurs, places en situation de realiser des commandes, ont majoritairement effectue des arbitrages entre preferences et prix, en privilegiant generalement la qualite par rapport au prix. La segmentation des consommateurs selon diverses caracteristiques individuelles a permis de comprendre en partie l'heterogeneite des comportements. La reaction des individus face a une information sensorielle et a une information purement cognitive est plus difficile a predire par des variables individuelles que le comportement d'achat.

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Informations

  • Détails : 180 p.
  • Annexes : 109 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
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