Stress oxydant et glycation : étude de l'albumine et des apolipoprotéines AI et B, biosynthèses par l'hépatocyte humain en culture et importance chez le diabétique

par Emmanuel Bourdon

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Denis Blache.

Soutenue en 2000

à Dijon .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'albumine, protéine la plus abondante du plasma, est décrite comme un facteur antiathérogène notamment par ses propriétés antioxydantes. L'implication des phénomènes d'oxydation et de glycation de protéines plasmatiques sont maintenant reconnues dans le développement de l'athérosclérose chez les patients coronariens et diabétiques. En particulier, sont bien établies les influences des lipoprotéines de basse densité (LDL), athérogènes, riches en apoprotéines B (ApoB) et des lipoprotéines de haute dnesité (HDL), antiathérogènes riches en ApoAI. Au cours de ce travail j'ai envisagé d'éclaircir les points suivants : 1 - De quelle manière, les conditions d'oxydation et de glycation interviennent-elle sur la structure et les propriétés antioxydantes de l'albumine ? 2- Les LDL oxydées agissent-elles sur la synthèse de l'albumine ainsi que sur celles de l'ApoAI et de l'ApoB par des hépatocytes humains en culture (HepG2) ? L'analyse de l'ensemble des résultats obtenus à la suite d'expérimentations conduites in vitro et chez l'humain nous conduisent aux conclusions suivantes : 1- L'albumine native inhibe l'oxydation des LDL par le cuivre en liant les ions métalliques ainsi que l'hémolyse induite par les radicaux libres en neutralisant les espèces réactives. 2- L'albumine modifiée présente une forte diminution des propriétés antioxydantes in vitro après glycation et/ou oxydation ainsi qu'un effet prooxydant nous permettant d'établir une relation étroite entre les modifications structurales de l'albumine et ses effets physiologiques. 3- Une diminution de sécrétion de l'albumine par les cellules HepG2 implique une réduction d'ARNm codant pour la protéine en présence de LDL oxydées. La responsabilité de lipides oxydés caractéristiques de ces lipoprotéines, oxystérols et lysodérivés, a été clairement proposée. 4- En présence de LDL oxydées, nous avons mis en évidence une augmentation de sécrétion de l'ApoB dépendante d'une réduction de sa dégradation intracellulaire ainsi qu'une diminution de la synthèse et du taux d'ARNm codant pour l'ApoAI. 5- Chez des sujets diabétiques, des corrélations inverses ont été établies entre les paramètres d'oxydation (lipoperoxydes, oxydabilité des LDL) avec une diminution de la quantité d'albumine circulante ainsi que de ses propriétés antioxydantes. Nous proposons l'hypothèse selon laquelle les phénomènes d'oxydation chez les patients coronariens peuvent entraîner des modifications quantitatives et qualitatives de protéines hépatiques importantes contribuant à l'aggravation du profil athérogène.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (310 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.185-208

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2099U/2000/04TER
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 857

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000DIJOMU04
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.