Évaluation des fonctions exécutives chez les enfants normaux et cérébrolésés âgés de 3 à 6 ans

par Serguei Titaevski

Thèse de doctorat en Médecine. Étude et recherches sur le handicap

Sous la direction de Jean-Pierre Didier.

Soutenue en 2000

à Dijon .


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  • Résumé

    L’objectif de ce travail est de constituer une batterie d’évaluation neuropsychologique des fonctions exécutives pour l’enfant « normal » et de tester sa faisabilité pour des enfants « cérébrolésés » âgés de 3 à 6 ans. L’absence d’instrument d’évaluation spécifique dezs fonctions exécutives chez les enfants normaux et la rareté des données cliniques, sont les principales motivations de cette thèse. Grâce à l’adaptation de 7 épreuves réputées pour leur sensibilité à la pathologie frontale chez l’adulte, notre batterie s’adresse aux enfants « normaux » de 3 à 6 ans et est utilisable en clinique pour les enfants cérébrolésés. L’évaluation des enfants âgés de 3. 6, 4. 4, 5. 6 et 6. 6 ans a montré un progrès significatif avec une amélioration de la performance plus marquée entre 3 et 4-5 ans. La comparaison des groupes « normaux » et « cérébrolésés » ainsi qu’une étude des cas des enfants ayant une tumeur frontale a montré des perturbations significatives des fonction exécutives. D’après un suivi longitudinal, la gravité du retard du développement des fonctions exécutives dépend de l’étiologie, la localisation et l’ancienneté de la lésion.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (236 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 206-212

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 5526
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