La resolution des operations elementaires : strategie algorithmique ou recuperation en memoire. une comparaison de la resolution des problemes additifs et multiplicatifs.

par JEAN LOUIS ROUSSEL

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Fayol.

Soutenue en 2000

à Dijon .


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  • Résumé

    L'opposition entre connaissances declaratives et connaissances procedurales est utilisee pour rendre compte de la resolution d'additions et de multiplications elementaires par des participants plus ou moins experts et des novices. Dans trois experiences dans lesquelles les equations sont proposees en blocs mixtes (exp. 1 et 3) ou purs (exp. 2), la presentation du signe (+ vs. X) avant les operandes a un effet plus important dans le cas des additions que dans celui des multiplications. Cet effet d'amorcage indique que beaucoup de participants mettent en uvre une procedure de comptage des additions qui coexiste avec la connaissance declarative stockee dans le reseau associatif. Par contraste, le faible effet d'amorcage (et quelquefois son absence) provoque par le signe << x >>, ainsi que le faible effet de taille et la frequence des effets d'interference, revelent la nature essentiellement declarative de la resolution des multiplications. Applique a l'etude du developpement (exp. 4) et de l'apprentissage (exp. 5), ce paradigme experimental montre que l'utilisation de procedures de comptage des additions serait induite par l'apprentissage des faits multiplicatifs. Les experiences 6 et7 precisent les processus mis en uvre pour resoudre les problemes doubles et les problemes comportant l'operande 0 ou 1.

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Informations

  • Détails : 287 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 170 ref.

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