Passions raciniennes et arts visuels : Pictura Loquens, XVIIe-XIXe siècles

par Marie-Claire Planche

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Paulette Choné.

Soutenue en 2000

à Dijon .

Le jury était composé de Pierre Béhar, Patrick Dandrey, Christian Michel.


  • Résumé

    Les sujets des pièces du dramaturge Jean Racine (1619-1699) ont été transposés dans les arts visuels dès le XVIIe siècle et ce jusqu'au XIXe siècle. Le corpus iconographique réunit des oeuvres exécutées de 1668 à 1815 par des peintres et dessinateurs de tout premier plan. Il est constitué de dix tableaux et de huit éditions illustrées. Les peintres et dessinateurs ont représenté des épisodes joués sur la scène théâtrale ou connus par le seul récit ; ils ont donc parfois montré ce qui ne pouvait l'être au théâtre. Cependant, si les liens avec la scène théâtrale sont évoqués, ils ne sont pas l'objet de ce travail. L'étude des oeuvres du corpus se fait à la lumière du texte de Racine, des théories de l'histoire des représentations, de celles de la littérature et des traités de rhétorique. Les tableaux et les vignettes qui posent la question de l'ut pictura poesis témoignent des possibilités expressives propres à chacun des deux arts. Car si l'expression des passions est une préoccupation commune à la peinture et à la poésie, en revanche leurs moyens diffèrent. Racine a accordé une importance remarquable aux mouvements des corps et des visages. Les peintres et dessinateurs ne les ont pas négligés et la variété des expressions, leur pertinence révèlent leur primauté. Mais le corpus, parce qu'il est lié aux textes de Racine, permet aussi de s'interroger sur d'autres problématiques que sont le choix de l'instant, la représentation du lieu et le respect des coutumes. Ce sont les sources de l'histoire de l'art qui permettent de traiter ces questions qui ont été à la base de l'élaboration des théories des arts visuels.

  • Titre traduit

    Racines passions and visual arts : Pictura loquens, 17th-19th centuries


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (pagination multiple [652] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie 635 ref. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T164*
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2527

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.