L'influence de la publicité télévisée sur le comportement de l'enfant marocain dans le processus d'achat famillial

par Hmad Ouaddi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Orsoni.

Soutenue en 2002

à Corte .


  • Résumé

    Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la socialisation du consommateur. Son objectif est d'étudier l'influence de la publicité télévisée sur le comportement de l'enfant marocain dans le processus d'achat familial. Nous avons administré des questionnaires auprès d'enfants âgés de huit à treize ans dans trois villes du Maroc (Casablanca, Rabat et Kénitra) et auprès de leurs mères. Plusieurs aspects de cette relation sont analysés en tenant compte des variables propre à l'enfant (âge, sexe, possession d'argent de poche, etc. ), celles de sa famille (communication familiale, classe sociale, taille de la famille, etc. ) mais aussi selon trois catégories de produits (produits destinés à l'enfant, produits pour toute la famille et produits pour les parents) : la participation de l'enfant marocain selon les différentes étapes du processus d'achat familial ; la relation que l'enfant marocain entretient avec la publicité télévisée et enfin, l'influence de cette dernière sur les différentes manifestations du comportement influenceur de l'enfant marocain.

  • Titre traduit

    ˜The œinfluence of television advertissements on the behaviour of moroccan children in family purchasing habits


  • Résumé

    Our research examines within the framework of the socialization of consumers. Its objective is to study the influence of TV advertisement on the behavior of Moroccan children in the purchasing habits on the family. We carried our surveys on 8 years old to 13 years old in three city of Morocco (Casablanca, Rabat and Kenitra) and in the presence of their mothers. Several aspects of this relation are analyzed by holding account of the variable suitable for children (age, sex, possession pocket money, etc), those of families (family communication, clase social, size of the family, etc), but also regarding three categories of products (manufactured intended for children, procuded for all the family and products for the parents) : the participation of Moroccan children in relation to various stages' of the family purchasing habits ; the relation that Moroccan children maintains with television advertisements and finally, the influence of the latter on the various manifestations of the influencing behaviour of Moroccan children.

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Informations

  • Détails : 491 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 448 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH OUA 56900
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