Tourisme et développement régional : proposition d'une stratégie de spécialisation infrarégionale adaptée aux spécificités des petites économies isolées
Auteur / Autrice : | Denis Serra |
Direction : | Bernard Fustier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le contexte concurrentiel actuel, les petites économies isolées n'ont d'autre choix, pour sortir d'une situation de mal-développement, que de s'ouvrir sur le marché international. Les apports de l'économie internationale et notamment la théorie ricardienne laissent entrevoir de réelles possibilités pour atteindre ce but. La spécialisation touristique de ces petits pays permettrait d'augmenter les retombées de leur principale source de revenus. Cependant la diversification de l'offre imposée par la demande dans ce domaine interdit l'exploitation d'un produit unique qui deviendrait rapidement désuet. << La nouvelle théorie du consommateur >> de Lancaster nous aide à mieux cerner le comportement de la demande face aux produits touristiques. Nous montrons alors l'intérêt d'une spécialisation micro régionale qui assurerait la diversité attendue par le visiteur. Entre nécessite d'exporter et volonté de sauvegarder leur patrimoine naturel, les décideurs devront pour mettre en œuvre une telle stratégie trouver un compromis entre les principes de la << théorie de la base >> et ceux du << développement endogène, voire identitaire >>. La prise en compte des aspirations des populations locales, de l'environnement, la participation du monde rural comme la difficile coopération entre les acteurs de la spécialisation seront autant de conditions à la durabilité de l'organisation envisagée.