Les Composés Organiques Volatils dans les gaz d'échappement des automobiles : établissement de profils d'émission représentatifs des différentes conditions de conduite

par Hervé Fontaine

Thèse de doctorat en Procédés de transformation de la matière et de l'énergie

Sous la direction de René Guillermo.

Soutenue en 2000

à Compiègne .


  • Résumé

    Le but de ces travaux était d’établir des données faibles et représentatives sur les Composés Organiques Volatils (COV), plus précisément les hydrocarbures de C1 à C24 et les composés carbonylés, émis dans les gaz d’échappement des voitures particulières diesel non catalysées, essence non catalysées et catalysées circulant en France. Pour cela, des méthodologies expérimentales de détermination des facteurs d’émission (FE, mg/km) des COV en circulation simulées (banc à rouleaux, cycles de conduite normalisées et système (CVS) ont été mises en œuvre, évaluées et appliquées sur 15 véhicules. Les FE de près de 200 composés ont ainsi été mesurés, permettant l’obtention de profils d’émission des COV dans les gaz d’échappement relativement complets. L’influence du véhicule, de l’état thermique du moteur, du cycle de conduite et de la vitesse moyenne du trajet sur les rejets de COV a été étudiée. Les effets produits sur les FE par ces paramètres ont été dégagés pour chaque famille chimique de COV. Dans le cas de profils d’émission, des paramètres prioritairement influents ont été mis en évidence, conduisant à définir des profils d’émission représentatifs de conditions de conduite spécifiques pour chaque catégorie de véhicules. Les données établies ont été comparées à celles proposées par le programme COPERT dans le cas de l’inventaire d’émission des COV de l’agglomération Lilloise, montrant la grande sensibilité des résultats aux profils d’émission considérés. L’évaluation de 2 impacts potentiels des rejets de COV à l’échappement des automobiles, le risque de cancer associé aux COV toxiques et la formation locale d’ozone troposphérique, a été réalisée à partir de nos données en considérant respectivement les facteurs de risque de l’US-EPA et l’échelle de réactivité incrémentée MIR.


  • Résumé

    The aim of these works was to determine reliable and representative data on the Volatile Organic Compounds (VOC), more exactly on C1 to C24 hydrocarbons and carbonyl compounds, emitted in the exhaust gases of non catalyst diesel, non catalyst and catalyst petrol passenger cars running in France. In order to do so, some experimental methodologies for the determination of VOC emission factors (EF, mg/km) using simulated driving conditions (dynamometer chassis, standard driving cycles and CVS system) were developed, evaluated and applied on 15 vehicles. So, EF about 200 compounds were measured, giving relatively complete VOC emission profiles in exhaust gases. The influence of vehicle, engine thermal state driving cycle and journey average sped on the VOC emissions was studied. The engendered effects on the EF by these parameters were shown for each VOC chemical family. Concerning emission profiles, some parameters appeared more influential, leading to define representative emission profiles of specific driving conditions for each vehicle category. The determined data were compared with COPERT program ones in the case of VOC emission inventory for Lille city, showing the great sensibility of the results to the considered profiles. The assessment of 2 potential impacts of VOC emissions in car exhausts, cancer risk associated with toxic VOC and tropospheric ozone local formation, were carried out from our data considering respectively the US-EPA risk factors and the Maximun Incremental Reactivity scale.

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Informations

  • Détails : 258-[86] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 265-272

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000 FON 1271
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