L'utilisation du réseau internet dans les pratiques de l'analyse sensorielle descriptive

par Hugo Nogueira Terrones

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Christian Touraille.

Soutenue en 2000

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Connaître les propriétés sensorielles des produits évalués dans des conditions normales de consommation à domicile peut représenter un interêt pour les producteurs de l'industrie alimentaire. Pour ce faire, une démarche permettant l'évaluation sensorielle des produits par des sujets entrainés à domicile s'avère nécessaire. Cette recherche propose une démarche pour la formation, l'entraînement et le suivi des sujets à distance. L'interface de communication utilisée entre les sujets du panel et son animateur a été le réseau internet. Afin d'établir et valider cette démarche trois panels ont été formés et utilisés : 1) panel prototype, pour tester un prototype du système pédagogique à mettre en place sur le web ; 2) panel de référence, entraîné de façon conventionnelle, pour comparer et valider les résultats du panel sur internet ; 3) panel internet, formé et entraîné à distance, pour tester et valider la méthode d'entraînement par internet. Le mémoire est divisé en 6 chapitres : - le chapitre I, introduit le contexte de la recherche et présente les partenaires impliqués dans le travail concernant les saucissons secs label rouge auvergne. - Le chapitre II, fait le point bibliographique sur la constitution des panels descriptifs et évoque des travaux développés pour la formation à distance sur internet. La fin du chapitre présente l'hypothèse centrale de la recherche. - le chapitre III, présente la méthodologie suivie pour mettre en place les trois panels évoqués ci-dessus et pour contrôler l'apprentissage des juges a distance. - Le chapitre IV, présente les résultats comparatifs du panel de référence et du panel internet. Il montre que l'entraînement et la mesure descriptive à distance sont possibles. - Le chapitre V, discute de la généralisation possible des résultats expérimentaux et de leur utilisation en situation industrielle. - Le chapitre VI, évoque des recherches complémentaires possibles et des réalisations futures pour le contrôle sensoriel sur internet.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 130 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000CLF22191
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.