L'individualisme, une norme sociale ? : une approche expérimentale
Auteur / Autrice : | Florence Loose |
Direction : | Nicole Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale expérimentale |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Résumé
Cette thèse a pour objectif d'examiner si l'individualisme répond, dans notre société, aux principales caractéristiques d'une norme sociale : la transmission sociale, la désirablité sociale et l'utilité sociale. 5 recherches ont été menées dans cette optique, précédées d'un premier travail consacré à la construction et à la validation du matériel expérimental : un questionnaire d'individualisme. L'étude 1 a montré que l'individualisme ferait bien l'objet d'une acquisition sociale, transitant par le biais des systèmes socio-éducatifs, puisque le changement de dispositif éducatif (entrée en 6e, en IUFM) favorise une baisse de l'individualisme. L'étude 2 a mis en évidence qu'un niveau modéré d'individualisme paraît être assez socialement désirable ; tandis qu'un niveau plus élevé est cette fois-ci estimé comme étant indésirable. L'étude 3 a révélé des variations en fonction du contexte social sur la valorisation de l'expression de l'individualisme ; d'une manière générale, les parents apprécient sa manifestation chez leurs enfants, tandis que les enseignants la déprécient chez leurs élèves. Les études 4A et 4B ont dévoilé que ce serait un niveau moyen d'individualisme qui aurait le plus d'utilité sociale, puisqu'une personne modérement individualiste est jugée comme devant mieux réussir que celle exhibant un faible et un fort niveau d'individualisme. Les résultats obtenus suggèrent plus précisement que l'individualisme engloberait des composantes très contrastées du point de vue normatif : certaines auraient en effet toutes les caractéristques d'une norme sociale (E. G. , la différenciation sociale), tandis que d'autres seraient clairement contre-normatives (E. G. , l'indépendance émotionnelle). Enfin, l'individualisme incluerait d'autres dimensions encore dont la normativité varierait beaucoup plus fortement en fonction du contexte social (E. G, l'autonomie et la réalisation de soi)