Le rôle de l'implication du consommateur dans le choix d'un point de vente : contribution au repositionnement de l'activité du pharmacien d'officine

par Pascale Borel

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Yves Négro.

Soutenue en 2000

à Clermont Ferrand 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Du fait de la disparition de monopoles certaines professions autrefois protegees s'inquietent et s'interrogent quant a leur avenir. En particulier le pharmacien d'officine se sent aujourd'hui menace par l'arrivee de nouveaux distributeurs sur son marche et par la participation croissante des particuliers dans les decisions de sante. Le pharmacien doit donc reagir tout en integrant les changementsintervenus sur le marche. La demarche de repositionnement repond a cette logique en faisant de la comprehension de la demande les fondements de la reaction du pharmacien. Aujourd'hui les acheteurs de produits parapharmaceutiques ont le choix du lieu de leurs achats. La question posee est celle de la comprehension de la selection d'un magasin pour l'acquisition d'un produit donne. Les apports des recherches effectuees dans ce domaine ont trait d'une part a la specification du processus suivi par les acheteurs et d'autre part a l'identification des variables qui influencent cette demarche. Parmi celles-ci il en est une qui a peu retenu l'attention des chercheurs : l'implication. Cette recherche s'est donc proposee de montrer que l'implication du consommateur determine les comportements de choix de points de. Vente de produits parapharmaceutiques connaissance utile a la prise de decision du pharmacien dans le cadre du repositionnement de son activite. Un questionnaire integrant l'echelle de mesure de l'implication developpee par kapferer et laurent a ete diffuse aupres d'acheteuses de dentifrice et de creme de visage. Les 406 questionnaires collectes ont permis de montrer que les profils d'implication des femmes determinent les types de magasins frequentes et rejetes pour l'achat de ces produits. L'influence de l'implication sur les facteurs intervenant dans la procedure de choix d'un magasin n'a ete montree que partiellement. Les resultats ont permis de caracteriser la clientele de l'officine et d'identifier les voies du repositionnement de l'activite du pharmacien d'officine.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (427 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 282 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 658.8 THE BORE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.