Modes de recherche d'emploi et transitions individuelles sur le marché du travail : applications microéconométriques au Panel Téléphonique du CEREQ (1989-93)

par Mareva Sabatier

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Yves Lesueur.

Soutenue en 2000

à Clermont-Ferrand 1 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d'étudier le rôle des modes de recherche dans la prospection d'emploi. Elle se structure en deux parties. La première partie s'attache à analyser les modes comme des facteurs a part entière de la recherche d'emploi. Elle met en évidence, à travers des enquêtes internationales, l'existence d'une pluralité de modalités d'insertion. Cette pluralité a rarement été prise en compte par la littérature, notamment par les modèles de recherche qui sont restes focalises sur deux stratégies exclusives d'accès a l'emploi : la recherche sur le marché et la recherche dans l'emploi. L’analyse économétrique des choix des modes, basée sur les données du panel téléphonique du CEREQ (1989-1993), met en outre en évidence l'existence d'une règle endogène de sélection des modes. Les modes sont en effet choisis par les individus en fonction non seulement de leurs attributs personnels mais aussi de l'existence d'autres alternatives de choix sur le marché. L’étude des modes de recherche nous conduit donc à conclure que les multiples modes d'accès a l'emploi constituent autant d'inputs à la production d'information qui découle de la prospection. Face à ce résultat, la deuxième partie de la thèse propose d'évaluer l'impact des modes de prospection dans l'efficience de la recherche d'emploi. En prenant en compte la multiplicité des outputs de la prospection (durée d'accès a l'emploi, contrat de travail obtenu, stabilité de l'emploi, salaire. . . ), les résultats économétriques, issus de l'exploitation de l'ensemble des vagues du panel téléphonique, soulignent l'impact discriminant des modes de recherche. Ils établissent que la stratégie la plus efficiente est de combiner le réseau social et les procédures marchandes. L'analyse des transitions chômage - emploi montre que la sélection des modes au cours des périodes de prospection dépend, outre des attributs individuels, de l'expérience professionnelle accumulée. Cependant, aucun effet d'apprentissage dans la recherche n'est mis en évidence. L’analyse dynamique fait également apparaitre deux trajectoires type sur le marché du travail découlant de l'existence d'une file d'attente dans laquelle les individus sont sélectionnés en fonction de leur niveau de diplôme et de leur expérience.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (311 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 292-306. 275 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Droit Economie Management.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1071-2000-10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.