Conception et mise au point de la procedure de qualification du calorimetre electromagnetique a argon liquide du detecteur atlas

par NICOLAS MASSOL

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Yves Zolnierowski.

Soutenue en 2000

à l'Université Savoie Mont Blanc .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le lhc est le futur collisionneur europeen installe au cern. La motivation de cette machine est la recherche du boson de higgs et des particules supersymetriques. Les detecteurs doivent avoir une excellente calorimetrie electromagnetique pour mesurer l'energie des electrons et des photons. Pour maximiser le rapport signal sur bruit d'un higgs de basse masse, il est fondamental d'obtenir un terme constant le plus faible possible. Le lapp est implique dans la construction du calorimetre electromagnetique a argon liquide de la collaboration atlas dont la technologie est adaptee aux conditions experimentales du lhc. Une procedure systematique de qualification des modules composant ce detecteur est une etape indispensable pour obtenir un terme constant de 0,7%, objectif de la collaboration. La procedure de qualification presentee dans cette these consiste en un controle de la qualite de l'assemblage mecanique et en une serie de tests electriques tels que la verification de la continuite electrique des circuits, la mesure de la capacite des cellules et de la diaphonie, et la tenue en tension. Pour l'ensemble de ces tests, il a ete necessaire de mettre au point l'electronique dediee, de developper les methodes de mesure et l'ensemble des programmes d'exploitation. L'automatisation de ces procedures permet de garantir la qualite de chaque module pendant les phases d'assemblage, de cablage et de test dans l'argon liquide.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p.
  • Annexes : 47 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2016-012873
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.