Thèse de doctorat en Études italiennes
Sous la direction de Pierre Blanc.
Soutenue en 2000
C'est l'itineraire poetique de celle qui fut consideree comme la plus grande poetesse de la renaissance italienne qui est ici analyse. La recherche s'articule sur trois moments exemplaires de sa production lyrique : la pistola a ferrante apres la defaite de ravenne (1512), capitolo en tercets qui demeure la piece principale des rime in vita de son mari ; le manuscrit ii. Ix. 30 de la bibliotheque nationale de florence, document le plus prestigieux de son inspiration amoureuse ; le manuscrit vaticano latino 11539 de la bibliotheque apostolique, offert au debut des annees 1540 a michelange, et qui contient uniquement des sonnets spirituels. Alors que l'interet de la pistola reside surtout dans son caractere d'elaboration et de revendication d'une nouvelle identite feminine, l'analyse des deuxmanuscrits pris en consideration a revele une structuration interne demeuree jusqu'ici inapercue et qui nous autorise a les lire en tant que chansonniers. Au dela de cette dimension textuelle et structurale l'etude entend plus generalement mettre en valeur l'originalite et la force d'une poesie longtemps devalorisee par la critique, a travers l'interpretation d'un travail de reecriture "au feminin" du modele petrarquien, opere par v. Colonna dans le chansonnier amoureux, et le reexamen des capacites d'invention lyrique mises en uvre dans le chansonnier spirituel. L'insertion de cette experience poetique feminine dans les contextes politique, culturel et religieux ou elle nait et se developpe, est ici concue comme mise en perspective de l'ecriture poetique afin de mieux en saisir le message et la portee.
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