Extraction automatique des carrefours routiers par interpretation d'images aeriennes guidee par une base de donnees cartographiques

par Nicolas Boichis

Thèse de doctorat en Traitement du signal et de l'image

Sous la direction de Jean-Pierre Cocquerez.

Soutenue en 2000

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'acquisition des donnees topographiques de precision metrique (bdtopo) par interpretation d'images aeriennes de resolution proche de 50 cm, les recherches du laboratoire matis ont aborde l'extraction du reseau routier. Des approches semi-automatiques aux approches tout automatiques, tous ces travaux ont demontre que l'obtention d'un reseau routier coherent et respectant les specifications cartographiques necessitait de prendre en compte le probleme des carrefours. De plus, dans l'avenir, les carrefours seront au centre des problematiques de mise a jour. L'analyse d'images necessite la mise en place de raisonnements parfois tres complexes dus a la variabilite geometrique et radiometrique des formes a detecter. Afin de faciliter cette analyse, une base de donnees cartographiques (bdcarto) de precision decametrique est utilisee pour proposer une representation approchee du carrefour. Le respect de la precision geometrique, de la topologie, de la forme de l'objet et une exigence de fiabilite constituent les principaux objectifs de notre travail. La strategie s'appuie sur une modelisation des carrefours issus de la bdcarto pour se focaliser et interpreter certaines zones de l'image. Une analyse de la bdcarto a partir d'un systeme a base de regles fournit une description simpliste du carrefour a recaler et a enrichir par une analyse de l'image. Un mecanisme d'auto-evaluation definit, a chaque etape du processus, une mesure de confiance dans l'information proposee. La reconstruction permet ensuite de proposer une representation du carrefour globalement coherente (radiometrie et geometrie) et respectant les criteres cartographiques de forme et de lisibilite. Enfin, la prise en compte d'un grand nombre d'exemples nous a permis de parametrer le systeme et d'analyser les resultats. Pour finir, ce travail a ete integre dans un systeme plus global d'extraction du reseau routier demontrant son caractere applicatif et l'objectif operationnel de ce travail.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 142 p.
  • Annexes : 68 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site de Neuville.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ARCH-3702

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 CERG 0089
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.