Influence d'un ouvrage portuaire sur l'equilibre d'un littoral soumis a un fort transit sedimentaire l'exemple du port de nouakchott (mauritanie)

par AHMED OULD ELMOUSTAPHA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Hervé Texier.

Soutenue en 2000

à Caen .

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  • Résumé

    Le littoral de nouakchott (mauritanie) est relativement simple d'un point de vue geomorphologique : c'est une plage rectiligne, subissant l'action des houles generees par les alizes. Il est caracterise par une derive littorale tres importante, estimee a environ 1 million de m 3/an. La construction, en 1986, d'un port en eaux profondes, a completement perturbe le fonctionnement hydrosedimentaire du site et l'evolution du trait de cote. Une avancee, au nord du port, de 35 m par an et une erosion annuelle de 25 m au sud ont ete observees sur la periode 1980-1998. Les campagnes de mesures menees a proximite du port de nouakchott, en 1996 et 1998, ont permis d'elaborer une base de donnees concernant les caracteristiques des vents, des houles et des courants cotiers. Completee par des informations morphologiques et sedimentologiques, ces donnees ont ete utilisees pour realiser des simulations numeriques de l'evolution de ce littoral. Le code numerique unibest (delft hydraulics, 1994) a ete utilise pour quantifier le transport sedimentaire, simuler l'evolution naturelle du trait de cote et prevoir l'evolution future en tenant compte de l'impact des amenagements. Des simulations complementaires ont ete realisees en vue, d'une part, d'evaluer les risques cotiers induits par la presence du port, d'autre part, de tester l'efficacite de plusieurs solutions possibles de stabilisation du trait de cote. Elles ont permis de proposer un schema d'action pouvant reduire l'effet negatif des amenagements portuaires.


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  • Détails : 162 p.
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