Etude de la structure de noyaux riches en neutrons a l'aide de nouvelles sondes

par EMMANUEL SAUVAN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Christian Le Brun.

Soutenue en 2000

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le cadre de ce travail est l'etude de la structure de noyaux legers riches en neutrons par differentes methodes experimentales et theoriques. Nous presentons tout d'abord une etude complete des reactions de perte d'un neutron effectuee sur les noyaux de 1 2 - 1 5b, 1 4 - 1 8c, 1 7 - 2 1n, 1 9 - 2 3o et 2 2 - 2 5f avec la mesure des distributions en moment parallele et transverse et des sections efficaces sur cibles de c et de ta. Un modele de type glauber et de dissociation coulombienne, couple a des calculs de modele en couches, ainsi qu'un nouveau modele utilisant l'approximation soudaine pour le calcul des distributions transverses, ont ete developpes. Les resultats de ces calculs sont en tres bon accord avec les donnees, ce qui nous a permis de proposer des spins-parites pour les noyaux de 1 5b, 1 7c, 1 9 - 2 1n, 2 1 , 2 3o et 2 3 - 2 5f et de conclure quant a l'emploi de telles reactions comme outil spectroscopique. Les distributions en moment des alphas et la section efficace suivant la dissociation de l'6he sur une cible de proton ont ete mesurees. Les observations concordent avec des predictions theoriques montrant la sensibilite de ces distributions a la structure du continuum de l'6he. Enfin, pour le premiere fois, nous avons realise une experience de capture radiative d'un proton sur l'6he a 40 mev / nucleon. La capture sur l'6he avec formation du 7li a ete observee avec une section efficace de 35 2 b et la distribution angulaire des photons mesuree. Des coincidences triples ( 6li, photons de 30 mev et de 3,5 mev) et doubles ( 4he, photons de 27 mev) ont aussi ete observes. Elles peuvent etre interpretees comme des captures du proton sur des sous-systemes de l'6he ( 5he et 4he), ou comme des captures sur l'6he avec formation de resonances du 7li. De faibles indications experimentales ainsi que l'observation d'un petit nombre de coincidences deutons et photons de 22 mev vont dans le sens de la premiere hypothese.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 p.
  • Annexes : 180 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000CAEN2046
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.