L'education, la pedagogie et l'architecture de l'ecole maternelle grecque (le nipiagogio). Le cas d'athenes et de son agglomeration.

par MARIA MOUMOULIDOU

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 2000

à Caen .


  • Résumé

    L'interaction des elements tels que l'education, la pedagogie et l'architecture de l'ecole maternelle grecque (le nipiagogio), offre une nouvelle lecture des politiques educatives. Dans ce reseau, l'architecture du nipiagogio est une interpretation materielle et visible de l'acte pedagogique alors que ce dernier decoule directement du projet educatif. Cette hierarchie constitue le cadre dans lequel s'inscrit la politique de l'etat qui le predetermine le plus minutieusement possible en imposant tant des plans-types que des modeles pedagogiques. L'espace architectural et son equipement est ainsi une des composantes qui contribue a atteindre les objectifs pedagogiques en modifiant le caractere des activites qui s'y deroulent. L'architecture du nipiagogio n'est pas un facteur innocent de l'acte educatif ; celui-ci semble occuper le deuxieme rang, la pedagogie l'importe sur lui. Cependant, l'evolution de cette institution montre que cette politique n'est pas tres efficace, ni adaptee a la realite du pays. Le nipiagogio actuel porte encore les traces de sa mission politique et propedeutique qui lui ete attribue des son origine.


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Informations

  • Détails : 954 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 673 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
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