L'éducation, la pédagogie et l'architecture de l'école maternelle grecque (le nipiagogio) : le cas d'Athènes et de son agglomération

par Maria Moumoulidou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 2000

à Caen .


  • Résumé

    L'interaction des éléments tels que l'éducation, la pédagogie et l'architecture de l'école maternelle grecque (le nipiagogio), offre une nouvelle lecture des politiques éducatives. Dans ce réseau, l'architecture du nipiagogio est une interprétation matérielle et visible de l'acte pédagogique alors que ce dernier découle directement du projet éducatif. Cette hiérarchie constitue le cadre dans lequel s'inscrit la politique de l'état qui le prédétermine le plus minutieusement possible en imposant tant des plans-types que des modèles pédagogiques. L'espace architectural et son équipement est ainsi une des composantes qui contribue à atteindre les objectifs pédagogiques en modifiant le caractère des activités qui s'y déroulent. L'architecture du nipiagogio n'est pas un facteur innocent de l'acte éducatif ; celui-ci semble occuper le deuxième rang, la pédagogie l'importe sur lui. Cependant, l'évolution de cette institution montre que cette politique n'est pas très efficace, ni adaptée à la réalité du pays. Le nipiagogio actuel porte encore les traces de sa mission politique et propédeutique qui lui été attribué dès son origine.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (954 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 673 ref.

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