Apprentissage procedural et memoire procedurale dans le vieillissement normal et la maladie d'alzheimer.

par Hélène Beaunieux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Francis Eustache.

Soutenue en 2000

à Caen .


  • Résumé

    La memoire procedurale est une memoire inconsciente qui renvoie a l'encodage, au stockage et a la recuperation d'habiletes de differentes natures. En nous appuyant sur les modeles theoriques de l'apprentissage developpes par anderson (1983, 1987) et ackerman (1988, 1990), et en utilisant a la fois deux taches d'apprentissage procedural (moteur et cognitif) et une batterie de tests cognitifs complementaires, nous avons etudie les processus cognitifs impliques au cours de l'apprentissage procedural chez des sujets sains jeunes et ages et chez des patients atteints de la maladie d'alzheimer. Chez les sujets jeunes, nos resultats suggerent que le modele propose par ackerman n'est pas adapte a l'apprentissage procedural moteur mais s'avere pertinent pour l'etude des apprentissage proceduraux cognitifs. Chez les sujets ages, nous montrons qu'il n'existe pas d'effet de l'age sur la capacite a ameliorer les performances lors de l'apprentissage procedural; cependant l'analyse des determinants de la performance procedurale cognitive suggere l'existence d'un retard dans la generation de la procedure cognitive. Le meme protocole propose a un groupe de patients atteints de la maladie d'alzheimer montre un effet de la maladie sur la retention de la procedure motrice et sur le niveau de performance a la tour de hanoi. Des etudes de sous-groupes de patients suggerent que ces modifications sont liees a l'alteration de la memoire de travail. Ce travail souligne l'interet de l'evaluation conjointe de l'apprentissage procedural et des fonctions cognitives indispensables lors des differentes phases de l'apprentissage procedural.


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Informations

  • Détails : 160 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 115 ref.

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  • PEB soumis à condition
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