Aménagement du littoral et développement durable : la cas du Maroc

par Samira Idllalene

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Jean-Marie Bécet.

Soutenue en 2000

à Brest .


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  • Résumé

    Les espaces littoraux sont, de manière générale, des écosystèmes particuliers qui nécessitent une politique spécifique d'aménagement. Popularisé grâce au rapport Brundtland "notre avenir à tous" et officialise par la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de juin 1992, le principe de développement durable vise à concilier la protection de l'environnement et le développement. Il est à ce titre doublement intéressant pour le Maroc : d’une part, dans la mesure où il s'agit d'un pays en développement et d'autre part dans le sens où il est intimement lié à la notion d'aménagement du littoral. En effet, suite au chapitre 17 de l'agenda 21 adopte lors de ladite conférence, le concept de gestion intégrée des zones côtières connaîtra un succès sans précédent. En adhérant à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, le Maroc met en place progressivement une politique d'aménagement du littoral. Néanmoins une grande partie de l'arsenal juridique applicable au littoral marocain demeure en marge du développement durable. Les facteurs de cette ambivalence du droit marocain sont surtout de nature géopolitique et économique. Le poids des facteurs géopolitiques apparaît notamment à travers la protection contrastée des littoraux des deux façades maritimes marocaines. Par ailleurs, le foisonnement des projets de lois élaborés dans la perspective d'aménagement du littoral, s'il témoigne certes d'une prise en compte de la spécificité de cet espace, révèle néanmoins, en raison de la lenteur de l'adoption de ces projets, une difficulté réelle à mettre en place un véritable droit du littoral au Maroc.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (565 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 920 ref.

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