Politique monétaire optimale et faible inflation dans la zone euro

par Markus Heider

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Christian Bordes.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Cette these analyse quelques problemes auxquels est confrontee la politique monetaire dans un contexte de tres faible inflation. Plus particulierement, elle examine les difficultes liees d'une part a la definition d'une mesure d'inflation adaptee a la formulation et l'explication des objectifs de politique monetaire, d'autre part a l'evaluation du niveau du nairu (et de la production potentielle), elle etudie l'effet de variations de la demande sur l'inflation et enfin, elle aborde la question de l'objectif optimal de long terme pour l'inflation. Les resultats montrent que bien que theoriquement interessante, l'utilisation de l'inflation sous-jacente comme outil d'analyse et de communication pour la politique monetaire se heurte en pratique a l'absence de fondement theorique clair et de mesure fiable. En ce qui concerne le nairu, est mise en evidence la divergence des mesures existantes et l'incertitude qui en resulte et est proposee une estimation via un filtre de kalman en supposant un mecanisme d'hysteresis. S'agissant du lien de court terme entre demande et inflation, des estimations par une regression a seuil permettent de confirmer; pour la france et pour l'allemagne, l'hypothese de non-linearite de la courbe de phillips mise en avant dans plusieurs modeles theoriques. Enfin, des simulations d'un modele avec concurrence imparfaite des firmes et negociation salariale montrent qu'en presence de rigidites a la baisse des salaires nominaux on de couts asymetriques attaches a des changements de salaire, il existe, dans un contexte de faible inflation, une possibilite d'arbitrage de long terme entre inflation et chomage. Ce resultat, est corrobore pour la zone euro par des estimations dans le cadre d'un modele svar et remet en question l'optimalite d'une cible d'inflation nulle.

  • Titre traduit

    Optimal monetary policy and low inflation in the euro area


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 323 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%000-37

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-2000-18
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.