Contrôle organisationnel et contrôle de gestion : la place des tableaux de bord dans le système de contrôle des petites et moyennes entreprises

par Christophe Germain

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Serge Evraert.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    La thèse examine les pratiques de tableaux de bord des petites et moyennes entreprises en cherchant à déterminer sous quelles formes les outils s'intègrent dans le système de contrôle de ces organisations. La démarche adoptée consiste à analyser les attributs instrumentaux et fonctionnels des tableaux de bord, puis à en rechercher les fondements. La phase de recueil de données s'est déroulée en deux temps. Suite a une enquête préliminaire, un questionnaire a tout d'abord été diffusé auprès d'un échantillon de chefs d'entreprise. Six études de cas ont ensuite été élaborées pour prolonger le processus de la recherche. Les résultats montrent que les pratiques de tableaux de bord des petites et moyennes entreprises sont élaborées, mais qu'il existe des différences dans la manière dont les outils sont conçus et utilisés dans les organisations familiales d'une part, et les filiales et succursales de groupes d'autre part. Les tableaux de bord des premières s'apparentent plutôt à des systèmes d'information alors que les secondes disposent de véritables instruments de pilotage. Ces différences se matérialisent par la présence de quatre types d'outils au sein des entreprises observées. Elles s'expliquent par les influences auxquelles sont soumis les tableaux de bord, celles-ci provenant de certains facteurs de contingence structurelle : la taille, la structure, le degré d'informatisation, l'environnement et l'activité des entreprises, mais également des styles de décision et des stratégies de contrôle adoptes par les dirigeants. In fine, c'est l'effet conjugué de ces influences qui conditionne la place des tableaux de bord dans le système de contrôle de la petite et moyenne entreprise.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (517 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 202 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%000-23
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.