Les facteurs de reussite des accords de partenariat industriel entre PME des pays industrialisés et PME des pays en voie de développement : une analyse à travers l'exemple des PME françaises et des PME marocaines

par Bouchra Ouahmane

Thèse de doctorat en Science de gestion

Sous la direction de Bertrand Saporta.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Les accords de partenariat industriel entre les p. M. E. Des pays industrialises et les p. M. E. Des pays en voie de developpement jouent un role important dans l'expansion de ces p. M. E. Et revetent une orientation strategique marquee. La reussite de ces accords peut trouver une explication dans l'analyse de leur mise en oeuvre et de leur fonctionnement. Cela nous amene ainsi a penser que la reussitede l'accord de partenariat industriel entre p. M. E. De pays industrialises et p. M. E. De pays en voie de developpement ne peut etre dissociee des aspects organisationnel, culturel, et dynamique (compte tenu de la dimension temporelle de l'accord) de celui-ci. La reussite de l'accord de partenariat industriel et la synergie entre les parties impliquees sont potentielles mais dans un aucun cas systematiques. Ce faisant, l'accord de partenariat industriel entre p. M. E. Des pays industrialises et p. M. E. Des pays en voie de developpement sous-tend une mise en oeuvre et une gestion specifiques qui necessitent la prise en consideration d'une serie de facteurs. Ainsi il s'avere necessaire d'identifier les differents facteurs relatifs aux aspects cites, d'explorer, d'expliquer leur liaison avec la reussite de l'accord de partenariat industriel impliquant des p. M. E. Qui different par leur appartenance geographique, leurs traits culturels et leur poids economique et d'emettre quelques propositions permettant d'ameliorer les relations partenariales.

  • Titre traduit

    The success factors of partnership agreements between S. M. E. From both developed and developing countries : a framework accross the exemple of french S.M.ES. and moroccan S.M.ES.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (392 f., annexes non paginées)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%000-22

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-2000-11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.