Coordination des relations verticales et proximité : une analyse des défaillances interfirmes selon le modèle défection/prise de parole

par Vincent Frigant

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Yannick Lung.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de proposer une relecture du fonctionnement des relations verticales interfirmes. L'analyse cherche a comprendre comment les firmes verticalement liees gerent les defaillances qui surviennent au cours de leur relation. La notion de defaillance exprime l'idee que des desajustements peuvent se produire une fois la relation engagee de telle sorte qu'une des parties soit insatisfaite (au sens de simon). La theorie de l'agence et l'economie des couts de transaction n'offrent que des reponses partielles pour traiter de cette problematique. Les defaillances s'inscrivent dans un contexte dynamique et placent les agents dans une situation de suspicion permanente. Ils ne peuvent empecher la survenance des defaillances mais doivent apprendre a les gerer. Dans cette perspective, nous mobilisons le modele defection / prise de parole propose par hirschman. Sa transposition offre une representation alternative des formes d'organisation des relations verticales a partir des categories de defection, prise de parole et loyalisme dont nous etudions les proprietes en termes d'efficacite et de limites. Cet examen permet de souligner le role des liens de proximite entre les agents : la proximite territoriale stabilise le fonctionnement du loyalisme. Le dernier chapitre s'interesse a la maniere dont les firmes procedent a l'arbitrage entre la defection et la prise de parole. La selection d'une modalite de gestion des defaillances depend du degre de captivite respectif du client et du fournisseur. Les liens de proximite (geographiques et territoriaux) modifient le processus de selection et renforcent la propension a la prise de parole. L'analyse montre que la decision de pratiquer la prise de parole ou la defection se renforce a partir d'une decision initiale : chaque modalite suit un processus d'auto-renforcement. Toutefois, des ruptures peuvent se produire lorsque des chocs externes apparaissent (dimension concurrentielle). A partir de l'exemple du secteur aerospatial-defense en gironde, nous montrons que la contrainte de diversification qui pese sur les clients remet en cause les conditions de fonctionnement des relations verticales : la prise de parole devient la modalite pregnante alors meme que le loyalisme avec les fournisseurs locaux est remis en question.

  • Titre traduit

    Co-ordination of supplier relations and proximity : an exit/voice analysis of inter-firm failures


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (272 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%000-5

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-2000-5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.